Déclaration de confidentialité
informatieveiligheid@provincieantwerpen.beBienvenue sur le site de De Lilse Bergen. Sur cette page Web, vous trouverez des informations sur notre déclaration de confidentialité. Consultez également la clause de non-responsabilité et notre déclaration relative aux cookies.
Ajusté le 23/03/2022 sur la base de la législation GDPR du 25 mai 2018
1. Général
Dans cette déclaration de confidentialité, nous expliquons quelles données personnelles nous collectons et traitons auprès de vous en tant que personne physique. Désormais, nous parlons toujours de données vous concernant en tant que citoyen, ou en tant qu'autre personne concernée, telle que bénéficiaire, personne de contact dans une entreprise, etc. À quelque titre que ce soit, vos droits restent les mêmes et notre conseil traite vos données avec la même soin.
En tant que service public, VZW De Lilse Bergen fait partie du groupe de la Province d'Anvers. Le siège de VZW De Lilse Bergen est Strandweg 6, 2275 Gierle (Lille).
Plus d'informations sur les activités peuvent être trouvées sur www.lilsebergen.be, ou vous pouvez contacter informatieveiligheid@provincieantwerpen.be .
De Lilse Bergen est responsable du traitement des données personnelles.
2. Quelles sont les données personnelles traitées par De Lilse Bergen?
Les données personnelles sont toutes les informations relatives à une personne qui peuvent être identifiées directement ou indirectement.
Voici quelques exemples de données personnelles que nous collectons :
- Données d'identification telles que vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, données d'identification électronique telles que votre adresse IP privée et publique, cookies ;
- Caractéristiques personnelles telles que votre date de naissance, votre état civil, votre sexe ;
- Des données financières telles que votre numéro de compte bancaire, des données liées à vos dettes et dépenses ou liées à votre solvabilité ;
- Données relatives à la composition de la famille telles que le nombre d'enfants à charge ;
- Votre numéro de registre national, que le groupe n'utilisera que s'il en a reçu l'autorisation spécifique de la Commission sectorielle du registre national ou si nous pouvons invoquer l'arrêté royal du 27 février 1985 par lequel les gouverneurs de province et les députations permanentes des conseils provinciaux , l'accès est accordé au Registre national des personnes physiques ou l'arrêté royal du 8 janvier 1988 autorisant les gouverneurs de province et les députations permanentes des conseils provinciaux à utiliser le numéro d'identification du Registre national des personnes physiques. Dans tous les cas, nous ne ferons jamais un usage illicite de votre numéro de registre national ;
- Des données liées à votre profession telles que votre curriculum vitae ;
- Photo et toutes sortes de matériel visuel que nous recueillons sur nos domaines et lors de nos activités ;
3. Que ferons-nous de vos données personnelles?
Nous devons disposer d'une base juridique valable pour traiter vos données personnelles, selon la finalité pour laquelle nous pouvons nous appuyer sur différents fondements juridiques.
Fin(s) |
Base légale |
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Obligation légal(e) |
représentation supralocale des tâches Travailler avec et soutenir les autorités locales |
décret provincial
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Gestion des litiges Contrôle sur le lieu de travail Gestion des fournisseurs Gestion de la clientèle Gestion des archives |
Décret administratif |
Organisation des élections provinciales |
Code électoral Décret électoral local et provincial |
Répondre aux droits des personnes concernées Gestion du RGPD Système de gestion des clients horaire de travail Contrôle sur le lieu de travail |
RGPD (préservation de l'exactitude des données personnelles) |
Gestion des fournisseurs |
Code de droit économique (Chapitre 2 : Comptabilité) |
Gestion des fournisseurs |
Loi sur les marchés publics (17 juin 2016) et décrets, décisions et circulaires associés |
Banque, crédit et assurances en tous genres |
Loi sur les assurances (4 avril 2014) |
Accès au registre national et utilisation du numéro de registre national |
KB 27 février 1985 KB 8 janvier 1988 |
Collectez les impôts, préparez un rapport, détectez la fraude. |
décret provincial Code des impôts sur le revenu Arrêté du 30 mai 2008 portant établissement, recouvrement et procédure de contestation des impôts provinciaux et communaux |
Collaborer avec les municipalités autour des cours d'eau |
Loi sur les voies navigables non navigables (28 décembre 1967) |
Gestion des voies navigables provinciales non navigables, des zones inondables et des zones de projet, traitement des avis et des demandes de permis, traitement des plaintes, préparation des dossiers, prestation de serments, ... |
Loi concernant les polders (3 juin 1957) |
Application dans le cadre du décret d'application environnement |
Le décret d'application environnemental |
Enregistrement des permis environnementaux |
Arrêté relatif aux permis d'environnement du 25 avril 2014 Arrêté du Gouvernement flamand du 27 novembre 2015 portant exécution de l'arrêté des permis d'environnement du 25 avril 2014 |
Répondre aux questions des citoyens dans le cadre du gouvernement ouvert Diffusion en direct du conseil provincial |
Loi sur l'administration publique |
Élaboration des plans d'implantation spatiale Élaboration d'une politique provinciale de l'espace Gestion de la clientèle Soutien administratif PROCORO Suivi des procédures devant les juridictions administratives |
Aménagement du territoire du codex flamand |
Avis de l'autorité de décret |
Aménagement du territoire du codex flamand Décret dispositions générales politique environnementale |
Gestion des archives |
Loi sur les archives du 24 juin 1955 |
Gouvernement - permis |
Décret environnemental |
Gouvernement - permis |
Loi sur les loteries du 31 décembre 1851 |
Justice et police - établissement de la liste provinciale des jurés |
Code judiciaire, art 228 : « La députation permanente dresse la liste provinciale des jurés et la transmet avant le 1er juin avec les mêmes formules au président du tribunal de première instance du chef-lieu de province. [...] » et la lettre circulaire d'accompagnement |
Réaliser des expropriations pour politique provinciale (transaction immobilière) |
Arrêté flamand d'expropriation du 24 février 2017, art. 11 : "Le plan d'expropriation contient le nom des propriétaires" Notariat de droit organique, art. 11/12 - en ce qui concerne les actes notariés, le notaire doit établir l'identité avec une certitude suffisante |
Contrôle sur le lieu de travail |
Loi sur les réglementations relatives à la sécurité privée et spéciale (2 octobre 2017) |
Contrôle du lieu de travail - Sécurité Gestion du système de vidéosurveillance |
Loi réglementant l'installation et l'utilisation des caméras de surveillance (21 mars 2007) |
Lutte contre la fraude et les manquements clients |
Code pénal social (6 juin 2010) |
Contrôle du lieu de travail - enregistrer les objets perdus et trouvés |
Loi concernant les biens trouvés hors de la propriété privée ou placés sur la voie publique en exécution des ordonnances d'expulsion (30 décembre 1975) |
Protection de la société, de son propre secteur ou organisation (constitution d'un inventaire amiante) |
Décret modifiant diverses dispositions du titre X du décret du 5 avril 1995 portant dispositions générales sur la politique de l'environnement et du décret du 23 décembre 2011 relatif à la gestion durable des cycles de matières et des déchets (29 mars 2019) |
Administration des étudiants Orientation des étudiants |
Décret sur l'orientation des élèves dans l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire et les centres d'orientation des élèves |
Contrôle sur le lieu de travail : nommer des gardiens de domaine |
Code du terrain, avec les récents décrets d'application |
Contrôle en milieu de travail : préparation des PV par les gardiens de domaine |
Loi instituant la fonction de garde communautaire Lettre circulaire expliquant la fonction de garde communautaire et la mise en place du service de garde communautaire Pouvoir d'établir des amendes GAS et des PV |
Gestion de la clientèle : préparation du registre des données et répartition des transports adaptés au centre de mobilité |
Arrêté ministériel ordonnant le transport garanti |
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Mission d'intérêt général |
Élaboration d'études spatiales provinciales, découlant de plans politiques et structurels ou d'un plan de mise en œuvre spatiale Organiser des moments de concertation interprovinciale Informer les politiciens de la représentation supralocale des tâches Gestion de la clientèle Enquête sur le trafic |
Mission d'intérêt général |
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Accord |
Gestion des adhésions Gestion des fournisseurs Administration des étudiants Collaborer Maintenir les partenariats Accompagnement de projet Subventions Toutes sortes de transactions immobilières Location et location Gestion de la clientèle Sélection et gestion du nouveau personnel Sélection de consultants externes Gestion des jobs étudiants et intérimaires Traitement de toutes sortes de créances Administration des bénévoles Traiter les données cadastrales à la demande des communes |
Accord |
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Autorisation |
Les affaires au quotidien Gestion de la clientèle horaire de travail Capturer et gérer des séquences Gestion des adhésions Recherche historique/étude de marché Service au secteur professionnel La mise en réseau Gestion des fournisseurs Envoi de newsletters, publications, communiqués de presse, ... Conseil supra-local (des municipalités aux citoyens) Enregistrement des visiteurs Partage des contacts presse |
Autorisation |
4. A qui transmettrons-nous vos données personnelles?
Au sein du groupe Province d'Anvers
Afin de déterminer leurs rôles et responsabilités respectifs, les différentes entités du groupe Province d'Anvers ont conclu un accord de traitement avec l'entité juridique Province d'Anvers.
Le groupe Province d'Anvers traite conjointement les données collectées dans la base de données client centrale. La base de données clients est composée d'informations que nous recevons directement lorsque vous vous inscrivez en ligne à une activité ou vous abonnez à une newsletter. Par exemple, vous nous fournissez votre nom et vos coordonnées. Dans la base de données clients centrale, les coordonnées de nos clients (citoyens, écoles, entreprises, associations, ...) sont conservées dans une fiche contact et liées au fonctionnement de nos services (informations relationnelles). De cette façon, le groupe province d'Anvers veut améliorer la relation avec ses « clients » et veut communiquer de manière plus ciblée et personnelle.
Les coordonnées indiquées sur la fiche contact seront consultables par les différentes entités. Les informations relationnelles (finalités et fichiers) ne sont accessibles qu'aux services concernés. Vos données personnelles sur la fiche contact ne peuvent être utilisées que dans le cadre des finalités pour lesquelles vous avez donné votre autorisation, ou dans l'exécution d'un contrat, ou dans l'exécution d'une mission d'intérêt public ou dans le cadre de l'exécution d'un tâche juridique.
Aux tiers
Les entités du groupe Province d'Anvers ne vendront ni ne loueront vos données à des entreprises ou à des particuliers qui ne font pas partie du groupe Province d'Anvers. Le groupe Province d'Anvers considère vos données comme des informations confidentielles.
Nous partageons vos données personnelles avec des tiers si cela est nécessaire dans le cadre de nos obligations légales et de nos missions d'intérêt public ou de celles des tiers qui reçoivent les données. La province d'Anvers vérifiera toujours si ces parties sont autorisées à recevoir vos données personnelles avant de les transférer.
Si nécessaire, nous partageons vos données personnelles avec :
- Conseillers professionnels
- Services gouvernementaux
- Services judiciaires et de police
- Relations employeur ou entreprise
- Personne inscrite
- Services judiciaires et de police,
- Parties privées telles que participants à un événement, bureaux d'études,
Le groupe province d'Anvers fait occasionnellement appel à un sous-traitant externe. Cela signifie, entre autres, que nous transmettons temporairement des données à des tiers pour certaines tâches ou enquêtes. Si cela se produit, le groupe Province d'Anvers veillera toujours à ce que vos données soient traitées de manière confidentielle et utilisées de manière sécurisée. Les entités du groupe Province d'Anvers l'établissent toujours contractuellement avec ces sous-traitants. Par exemple, ces processeurs ne seront jamais autorisés à utiliser vos données de leur propre initiative et vos données doivent être supprimées dès que ces processeurs ont terminé la mission.
Dans le cas où les sous-traitants auxquels la province d'Anvers fait appel traitent des données à caractère personnel en dehors de l'Espace économique européen (EEE), la province d'Anvers s'assurera, conformément à la législation sur la protection de la vie privée, par des mesures contractuelles ou autres, que ces données bénéficient d'une niveau de protection comparable à celui dont ils bénéficieraient dans l'EEE.
Si nécessaire pour nos opérations commerciales quotidiennes et toujours dans le respect de la législation sur la protection de la vie privée, la province d'Anvers partagera également des données personnelles avec des parties telles que des bureaux d'avocats et de recouvrement, des banques et des compagnies d'assurance.
5. Comment protégeons-nous vos données personnelles?
VZW De Lilse Bergen attache une grande importance à la vie privée et s'engage donc à protéger vos données personnelles avec le plus grand soin possible et à ne traiter les données personnelles que de manière loyale et licite.
Vos données personnelles seront traitées avec soin conformément à la législation applicable en matière de confidentialité.
L'ASBL De Lilse Bergen s'engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données personnelles fournies et collectées contre la destruction, la perte, l'altération involontaire, les dommages, l'accès accidentel ou illégal ou tout autre traitement non autorisé des données personnelles.
6. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
De Lilse Bergen veille à ce que vos données personnelles ne soient pas conservées plus longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités de traitement susmentionnées.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de durées de conservation :
- Les dossiers des factures entrantes doivent être conservés pendant dix ans, puis détruits ;
- Le registre du courrier entrant et sortant doit être conservé pendant dix ans, puis détruit ;
- Les dossiers de subventions extra-européennes sont conservés pendant dix ans, après quoi ils sont détruits ;
Nous traiterons vos données personnelles conformément à la présente déclaration de confidentialité aussi longtemps que nous les conserverons. En tant qu'organisme gouvernemental, nous sommes tenus par le décret administratif d'établir un plan de gestion de l'information et de respecter correctement ces délais.
7. Quels droits avez-vous concernant le traitement de vos données personnelles?
Vous avez toujours la possibilité d'exercer vos droits tels que décrits dans le Règlement général sur la protection des données. Vous pouvez exercer les droits suivants :
a) Droit à l'information et à l'accès
Vous avez le droit d'être informé si la province d'Anvers traite vos données personnelles et, le cas échéant, d'obtenir un accès gratuit et de demander une copie des données personnelles que nous collectons à votre sujet.
b) Droit de rectification
Si vous déterminez que vos données sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les corriger.
c) Droit à l'effacement
Dans certains cas, la législation prévoit l'effacement de vos données personnelles.
C'est le cas lorsque :
- vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons collectées ;
- le traitement de vos données repose uniquement sur votre consentement et vous décidez de le retirer ;
Cependant, le droit à l'effacement n'est pas absolu. La province d'Anvers a le droit de continuer à stocker vos données si nécessaire pour, entre autres :
- le respect d'une obligation légale ;
- la constatation, l'exercice ou la défense d'un droit en justice.
d) Droit à la limitation du traitement
Dans certains cas, vous pouvez demander à limiter le traitement de vos données personnelles. Nous continuerons à stocker vos données, mais nous limiterons leur utilisation.
C'est le cas, par exemple, lorsque :
- vous contestez l'exactitude des données personnelles, pendant la période dont la province d'Anvers a besoin pour vérifier cette exactitude ;
- vos données ne sont plus nécessaires pour atteindre les finalités du traitement, mais vous en avez besoin pour établir, exercer ou justifier un droit en justice.
e) Droit à la portabilité
Dans certains cas, vous avez le droit de vous faire transférer les données personnelles que vous nous avez fournies ou de faire transférer directement par la province d'Anvers à un autre responsable du traitement, à condition que cela soit techniquement possible.
f) Droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, susceptible de produire des effets juridiques vous concernant ou d'avoir un impact similaire significatif sur vous.
C'est la politique de la province d'Anvers que vous ne ferez pas l'objet d'une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, pouvant produire des effets juridiques vous concernant ou pouvant avoir un impact similaire significatif sur vous.
g) Le droit de retirer votre consentement
Lorsque le traitement par la province d'Anvers est basé sur votre consentement, vous pouvez retirer le consentement que vous avez donné à tout moment. Par exemple, vous pouvez toujours vous désinscrire de nos newsletters.
Comment pouvez-vous exercer vos droits ?
Pour exercer vos droits, veuillez utiliser notre formulaire web. Ici vous pouvez également trouver plus d'informations sur la procédure et les conditions.
Si les conditions sont remplies, la province d'Anvers répondra à votre demande dans les plus brefs délais et vous en informera. Il est possible que nous vous demandions d'abord des informations supplémentaires pour confirmer votre identité et nous assurer que la demande émane de vous.
L'exercice de vos droits est gratuit.
En ce qui concerne la newsletter, vous pouvez toujours modifier vos coordonnées via le lien "modifier les préférences", que vous trouverez dans chaque newsletter. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters, vous pouvez vous désinscrire via le lien « se désinscrire » présent dans chaque newsletter.
h) Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle
Si vous pensez que le traitement des données personnelles viole la législation applicable en matière de protection de la vie privée, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de la Commission flamande de surveillance ou de l'Autorité fédérale de protection des données, en utilisant les coordonnées suivantes :
Commission flamande de surveillance
Koning Albert IIlaan 15
1210 Bruxelles
Autorité de protection des données
Drukpersstraat 35
1000 Bruxelles
8. Comment les modifications sont-elles apportées à la déclaration de confidentialité actuelle?
Cette déclaration de confidentialité est susceptible d'être modifiée. Nous le ferons en publiant la version mise à jour sur notre site Web. Lorsque nous publions des modifications à notre déclaration de confidentialité, nous modifions la date de « dernière mise à jour » de notre déclaration de confidentialité. Néanmoins, nous vous recommandons de lire régulièrement notre déclaration de confidentialité.